Publié le 23 novembre 2023 Environnement et Développement Durable Produire et consommer de l’électricité solaire locale, c’est possible ! Devenez acteurs de ce projet.

La Communauté de Communes des Monts du Pilat (CCMP) et l’association Énergies Communes Renouvelables (ECR) travaillent sur un projet d’autoconsommation collective (ACC), ouverte aux particuliers et professionnels du territoire.

Une étude, financée avec le soutien de l’État dans le cadre du fonds vert-ingénierie, va être réalisée par le bureau d’études ENOTEA. Elle permettra de déterminer le potentiel de notre territoire pour la mise en œuvre d’une ACC et donc le déploiement d’un circuit court.

Participation citoyenne, réunions d’information

Trois réunions d’information ont déjà été organisées, la CCMP, ECR et les Centrales Villageoises de la Région de Condrieu, afin de faire participer les citoyens. Elle permettra ainsi de faire naître une réflexion collective sur le territoire.

L’autoconsommation, c’est quoi ? 

L’autoconsommation collective consiste à partager la production d’électricité entre plusieurs consommateurs et producteurs.

Il s’agit d’un circuit court de production et de consommation de l’énergie. L’électricité est produite localement entre producteurs et consommateurs raccordés au réseau public de distribution et relevant d’un même périmètre géographique.

Particuliers, entreprises ou collectivités, peuvent participer à une opération d’autoconsommation collective.

L’autoconsommation collective, comment cela fonctionne ?

Pour bien comprendre en quoi cela consiste, il est important de distinguer l’ACC de l’autoconsommation individuelle.

L’autoconsommation individuelle consiste à consommer toute ou une partie de l’électricité qu’une personne produit.

L’autoconsommation devient collective lorsque des parties prenantes sont regroupées. Ils doivent passer par une Personne Morale Organisatrice (PMO). La PMO est alors en charge de l’opération.

L’électricité photovoltaïque produite est injectée sur le réseau public de distribution. La PMO organise la répartition et la facturation aux consommateurs, et le règlement des producteurs. La consommation d’énergie est ainsi mutualisée entre ces différents acteurs.

Les installations photovoltaïques sont raccordées à un réseau public d’électricité ou directement à l’un des points de livraison communs. L’énergie va alors du point de production au point de consommation le plus proche.

La production d’énergie est ainsi répartie selon les consommations et les besoins de chacun.

Pourquoi avoir recours à l’autoconsommation collective ?

Entreprise et particuliers :

Pour les entreprises et les particuliers, il s’agit de stabiliser une partie de leur facture d’électricité.
Acheter une partie de son électricité aux centrales villageoises locale permet de ne plus subir de plein fouet les fluctuations très importantes du marché de l’électricité.

Pour avoir accès à une part de l’électricité produite localement, chaque consommateur doit devenir sociétaire des Centrales Villageoises des Monts du Pilat.

Collectivités, entreprises et agriculteurs :

Collectivités, entreprises et agriculteurs pourront ainsi, sans investir, poser une installation photovoltaïque.  Cela consistera en la location de leur toit aux Centrales Villageoises des Monts du Pilat.